Vacances 2020 : si on jouait les prolongations ?

La newsletter de Paris Afro-Latino, gorgée de soleil - Edition n°1 : événements, expos, livres, recettes, shopping et bons plans...

Un voyage express en Afrique et en Amérique latine sans quitter Paris. Vous n'y croyez pas? C'est pourtant possible : on l’a préparé pour vous. Dépaysement garanti !


Plein les mirettes 👁️

Fondation Cartier : les indiens YANOMAMIS mis en lumière par la photographe Claudia Andujar 

Une véritable immersion dans la jungle amazonienne, à la rencontre du peuple amérindien : les YANOMAMIS. La fondation Cartier met en lumière le travail de Claudia Andujar, photographe et grande militante brésilienne.Claudia a consacré près de 50 ans de sa vie à défendre ce peuple amérindien qui vit à la frontière du Brésil et du Venezuela. Plus de 300 photographies ainsi que des documents historiques inédits vous permettent de mieux connaitre ce peuple ancestral et son combat pour défendre ses terres et son mode de vie.

A voir (absolument) Exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami jusqu'au 13 septembre 2020 à la Fondation Cartier - 261 boulevard Raspail - 75014 Paris 14

👉 Réservez votre entrée


Du bon dans nos oreilles 👂🏽

Fatoumata Diawara à l'affiche à La Villette 

Les sonorités mandingues, la kora ou encore le kamalé N'goni mêlés de guitare électrique vous enchanteront au fil des envoûtantes chansons de la chanteuse-comédienne malienne. “Fatou” nous balade de sa voix douce et puissante vers les horizons lointains de sa terre africaine. Elle nous offre un beau voyage afro-pop-rock qui prolongera délicieusement vos vacances. A voir en famille ou entre amis. 

👉 Réservez votre place dimanche 13 septembre à La Villette (places limitées, ne traînez-pas !)


Les mots qui nous transportent 📚 

La bouleversante histoire de Frida Kahlo 

Kahlo-Rivera forment l'un des couples les plus mythiques de l'histoire de l'art. Claire Berest, dans ce roman biographique, raconte la vie étourdissante de ce couple. De la souffrance à la joie, du divorce au remariage. Tout y est !

On est bouleversé par Frida, la résistante,

On est porté par Frida, la résiliente,

On est ébloui par Frida, l'exubérante.

Si ce n’est déjà fait, à lire d’urgence, un bouleversant moment de lecture.

👉 Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock


L’interview so caliente ! 👄

Nancy Murillo : femme inspirante, musicienne, comédienne…

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre d’une artiste multi-facettes qui nous inspire par son énergie et son engagement. Nancy Murillo, nous parle de son long parcours artistique depuis sa Colombie natale jusqu’à Paris. Musicienne, comédienne, peintre et surtout femme inspirante… Elle nous donne sa recette du bonheur en ces temps difficiles de coronavirus, où selon elle, nous devons rester plus que jamais ensemble. Découvrez ici l’intégralité de ce beau moment de générosité et de partage.


Papilles en voyage 🍍

Les bananes braisées, façon “street food africain”

Si la météo le permet, fêtons la rentrée en organisant un barbecue, le repas convivial et festif par excellence. Paris Afro-Latino vous donne les clés pour ravir et faire voyager les papilles de vos convives.

LA RECETTE DE RENTRÉE : les “bananes braisées” 🍌 🍌 du grand chef Christian Abegan.

A la page 104 de son livre de cuisine Le patrimoine culinaire africain, on tombe sur cet incontournable de la street food africaine. Si vous avez visité une capitale africaine, vous avez sûrement croisé une de ces dames, au coin d’une rue, qui vous proposait de succulentes bananes braisées en direct, accompagnées de délicieuses arachides torréfiées… quel délice !

Maintenant, c’est à vous de jouer en suivant la recette du chef :

  • DIFFICULTÉ **

  • PRÉPARATION 25 min

  • REPOS 10 min

  • CUISSON 25 min

PROGRESSION :

Je prépare un bon feu à charbon pour un barbecue

J’épluche ensuite les bananes plantains et je les trempe 10 minutes dans l'eau salée, et je les égoutte, puis les dépose sur la grille du barbecue. Je commence la cuisson à feu doux.

Je les fais cuire environ 25 minutes en les retournant régulièrement (si le feu devient trop fort, je l'asperge d'eau froide pour le ralentir).

Je dépose les bananes plantains sur une assiette et les sers avec un peu d'huile, des cacahuètes grillées, des prunes africaines ou atangas, safou, ou simplement des viandes ou des poissons grillés.

Pour 6 personnes

  • Du charbon de bois et 1 foyer à barbecue

  • 10 doigts de bananes plantains presque mûres

  • 4 cuillères à soupe d'huile

  • 1 petit piment (facultatif)

  • 1 bol d'arachides grillées, de prunes africaines (facultatif)

  • Sel

  • Eau

On peut dresser le plat, en découpant les bananes cuites en morceaux; on y ajoute un petit piment, un peu d'huile et du sel. Les bananes se consomment aussi avec des pruneaux africains ou des cuites sûres sur le barbecue.

💡 BONUS : la ruse du chef

“Pour une saveur différente, je laisse cuire les bananes plantains sur le barbecue avec leur peau comme une papillote, ce qui leur confère une texture plus moelleuse; je les assaisonne ensuite.”

Bon appétit !

👉 Christian Abégan nous invite, dans Le Patrimoine culinaire africain, à participer à un voyage culturel, gourmand et coloré.

👉 En savoir plus sur le chef Christian Abégan


Vous avez aimé la newsletter Paris Afro-latino ? Abonnez-vous et n’hésitez pas à la relayer ! A bientôt !